Dans sa pratique, Chloé préconise l’approche humaniste. Elle aime aider les gens et faire une différence dans leur vie. Elle est reconnue pour son empathie, sa douceur, son ouverture et son écoute. Elle offre des suivis en individuel ou en petit groupe, en art-thérapie et en psychoéducation. Elle est aussi animatrice certifiée du Journal CréatifÒ, un outil d’exploration et de connaissance de soi qui utilise le dessin et l’écriture.

Services offerts en français et en anglais.

Chloé Robidoux

Psychoéducatrice et art-thérapeute


Membre de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec et de l’Association des art-thérapeutes du Québec, Chloé Robidoux a obtenu son baccalauréat en psychoéducation en 2001 à l’UQTR et sa maîtrise en art-thérapie en 2018 à l’UQAT. Elle cumule plus de 15 années d’expérience en relation d’aide et possède un intérêt marqué pour l’intervention auprès des adultes présentant diverses difficultés ainsi qu’auprès des familles ayant de jeunes enfants.

À titre de psychoéducatrice, elle offre principalement des services de consultation familiale auprès des parents ayant des enfants de 0-12 ans qui désirent parfaire leurs connaissances éducatives et développer leur compétence parentale. Son objectif est de les aider à augmenter leur confiance dans leur rôle parental et de les outiller selon leurs besoins et ceux de leurs enfants.

Passionnée par l’art-thérapie, elle est convaincue que cette approche peut apporter du bien-être et des changements positifs dans la vie des gens. Comme art-thérapeute, Chloé intervient auprès des personnes aux prises avec diverses difficultés et privilégie l’art (collage, dessin, peinture, modelage, etc.) pour permettre l’expression du vécu et des émotions. L’art-thérapie favorise la connaissance et l’acceptation de soi, l’expression des émotions, la réduction du stress, l’estime et la confiance en soi, la résolution de conflits, l’exploration des douleurs corporelles, etc. Pas nécessaire d’être doué en art pour profiter des bienfaits de l’art-thérapie.

Formations

  • Baccalauréat en psychoéducation, UQTR (2001)
  • Formation spécialisée en Psychothérapie Corporelle Intégrée (PCI)
  • Institut de Psychothérapie Corporelle Intégrée (2006)
  • Formation sur le journal créatif, École Le Jet-d’Ancre (2006)
  • Microprogramme en art-thérapie, UQAT (2008)
  • Maîtrise en art-thérapie, UQAT (2018)

Expertise en art-thérapie: Croissance personnelle, gestion/réduction du stress, expression des émotions, résolution de conflits, augmentation de la confiance et de l’estime de soi, connaissance et acception de soi, transitions de vie (retraite, perte d’un emploi, changements importants, etc.), exploration des douleurs corporelles par l’art, etc.

Expertise en psychoéducation : Développement et amélioration des compétences parentales, outiller et informer les parents sur des connaissances et habiletés nécessaires pour répondre aux besoins de leurs enfants.

Coordonnées

chloe@cliniqueconnexion.org

514.804.9114